Vous pouvez voyager en Égypte toute l’année, bien qu’il soit préférable de ne pas voyager pendant l’été, car il fait généralement très chaud et difficile à supporter. De mi-septembre à début juin, les températures sont idéales pour voyager. Cependant, il peut faire très froid en hiver. En été, les températures peuvent atteindre 43°C et en hiver, dans certaines régions, elles peuvent atteindre 4°C, et sur le mont Catherine, elles peuvent descendre jusqu’à -15°C.

Oui, les visiteurs des pays européens et américains doivent avoir un passeport valide et un visa pour être admis dans le pays. Vous pouvez obtenir un visa touristique à l’arrivée, valable pour 30 jours et pour 25$. Un visa touristique pour l’Égypte est assez simple et rapide.

Oui, vous pouvez vérifier auprès de votre ambassade égyptienne locale. Vous pouvez également essayer de l’obtenir sur le site officiel égyptien E-Visa : www.visa2egypt.gov.eg

Cela dépend de votre nationalité. En général, il suffit d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale. Dans les deux cas, ils doivent être valables au moins 6 mois après la date de retour pour tout voyageur étranger. L’immigration n’exige pas d’assurance particulière.

L’Égypte utilise la monnaie officielle dans toutes les transactions à l’intérieur du pays, à savoir la livre égyptienne. Toutefois, les étrangers munis d’un visa de tourisme sont tenus de payer leur hébergement dans leur propre devise. Il y a généralement des distributeurs automatiques de billets dans les environs et la plupart des restaurants et des hôtels acceptent les cartes.

Il est possible de voyager en toute confiance tout en respectant les coutumes et les traditions du pays (comme partout ailleurs). Le peuple égyptien est chaleureux et attentionné et offrira toujours son aide. La police du tourisme est aussi très présente sur les lieux touristiques.

La langue officielle de l’Égypte est l’arabe. Différents accents de l’arabe sont parlés dans toute la république. D’autres langues minoritaires sont également parlées, notamment le copte, le siwan et le nubien. Cependant, une grande majorité du peuple égyptien peut communiquer en anglais.

Les Égyptiens sont de grands amateurs de « kebab » et de « kofta » pour les plats de viande traditionnels. Pour un plat végétarien, c’est le « koshary » (pâtes, riz, lentilles, oignons frits et sauce tomate). Ils sont célèbres pour leurs copieux petits-déjeuners qui se composent essentiellement de « Foul » (haricots), de « falafel », de fromage avec des tomates, de pain, d’œufs, d’oignons et de cornichons et qui sont particulièrement appréciés avec du jus de fruits frais ou du thé. Cependant, les villes méditerranéennes comme Alexandrie sont célèbres pour leurs fruits de mer, qui sont imprégnés d’une touche grecque.

Le pourboire fait partie intégrante de la culture égyptienne et il est d’usage de laisser environ 10 % de l’addition dans un restaurant (même si les frais de service sont inclus). Pour un guide, il faut compter environ 200LE par jour, 50LE pour un chauffeur et au moins 10LE par bagage pour un porteur.

Pour visiter les temples en Égypte, il faut compter environ 200LE ou 10€/personne par entrée en tant qu’étranger. Les égyptiens, eux, ne paient que 3€/personne en moyenne.

L’Egypte est pleine d’histoire, c’est pourquoi nous recommandons d’avoir un guide dans certains endroits du Caire ou de la Haute-Égypte, pour bien comprendre l’histoire qui s’y cache. Sur certains sites anciens, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension de l’histoire, et sur d’autres, d’être libre.

Vous pouvez accéder à la mer Rouge à partir de différentes destinations en Égypte. Selon vos préférences, vous pouvez aller tout le long de la mer Rouge en Égypte. C’est l’une des meilleures destinations pour la plongée, le snorkeling et la planche à voile. Nous recommandons particulièrement les petits endroits encore authentiques (et loin des resorts) comme Marsa Alam et la côte qui s’étend de Dahab et Newibaa à Taba dans le Sinaï.

L’Égypte est GMT+2. En hiver, il y a 1h de différence avec la France, le reste du temps, nous sommes sur le même fuseau et donc pas de décalage horaire.

L’Égypte se compose de 80% de musulmans et d’environ 20% de chrétiens (coptes-orthodoxes)

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager en Égypte. Côté sanitaire, il vaut mieux boire de l’eau minérale en bouteille que de l’eau du robinet.

raisons
de passer par
La Toupie Voyageuse

Une expérience réelle du terrain avec plus de 10 ans autour du monde dont 2 ans en Égypte.

Excellent réseau de partenaires locaux légitimes et qualifiés dont des guides francophones sélectionnés avec soin.

Un gain d’authenticité en sortant des sentiers battus et voyageant en harmonie avec les cultures et les milieux naturels.

Une touche franco-égyptienne raffinée grâce au binôme Marion & Mazen qui se trouvent derrière chaque création de voyage en Égypte La Toupie Voyageuse, mêlant l’œil d’une française et l’âme d’un égyptien.

Partage exclusif de photos personnelles (site web, devis, carnet de voyage) pour plonger le futur projet au plus proche de la réalité.